La mastoïdite est l’inflammation de la mastoïde qui est la base de l’os temporal. Située en arrière de l'oreille externe, la mastoïde est composée de cavités remplies d'air. L’inflammation de la caisse du tympan peut dans certains cas gagner la mastoïde qui va s’enflammer à son tour. C'est une pathologie qui atteint surtout les enfants de moins de 2 ans, exceptionnelle aujourd’hui grâce au protocole précoce et bien adapté de la prise en charge des enfants.
Article
Symptômes d'une mastoïdite
Les symptômes d'une mastoïdite sont les suivants :
- douleur à l'oreille (ou de l'inconfort) ;
- fièvre, peut être élevée ou augmenter soudainement ;
- maux de tête ;
- perte d'audition ;
- rougeur de l'oreille ou derrière l'oreille ;
- gonflement derrière l'oreille.
Diagnostic d'une mastoïdite
Analyse informatisée de positons (Aussi appelé un CT ou CAT scan)
C'est une procédure d'imagerie diagnostique qui produit des images en coupe transversale (souvent appelées tranches), à la fois horizontalement et verticalement, de l'organisme.
Imagerie par résonance magnétique (IRM)
Une procédure de diagnostic qui utilise une combinaison de grands aimants, les radiofréquences et un ordinateur pour produire des images détaillées des organes et des structures dans le corps.
Ponction lombaire
Une aiguille spéciale est placée dans le bas du dos, dans le canal rachidien. Il s'agit de la zone autour de la moelle épinière. La pression dans le canal rachidien et le cerveau peut alors être mesurée. Une petite quantité de liquide céphalo-rachidien (LCR) peut être enlevée et envoyée pour tester afin de déterminer s'il existe une infection ou d'autres problèmes.
Article
Causes d'une mastoïdite
La mastoïdite est habituellement causée par une infection de l'oreille moyenne (otite moyenne aiguë). L'infection peut se propager de l'oreille à l'os mastoïde.
Bon à savoir : Avant les antibiotiques, la mastoïdite était l'une des principales causes de décès chez les enfants. Maintenant, c'est une affection relativement rare et beaucoup moins dangereuse.
Conséquences d'une mastoïdite
- La destruction de l'os mastoïde
- Étourdissements ou vertiges
- Abcès épidural
- Paralysie faciale
- La méningite
- Perte auditive partielle ou complète
- Propagation de l'infection vers le cerveau ou dans le corps
Traitement d'une mastoïdite
L'os mastoïdien est difficilement atteignable du fait qu'il soit assez profond. La mise en place d'un traitement médicamenteux peut donc être difficile à mettre en place. Elle peut exiger des traitements répétés ou à long terme.
Traitement antibiotique
L'infection est traitée avec des antibiotiques par injection, puis des antibiotiques par la bouche.
La chirurgie
La chirurgie pour enlever une partie de l'os, et égoutter la mastoïde (mastoïdectomie) peut être nécessaire si le traitement antibiotique n'est pas efficace. La chirurgie pour drainer l'oreille moyenne par le tympan (paracentèse) peut être nécessaire pour traiter l'infection de l'oreille moyenne.
Précautions
Une diminution des risques de mastoïdes à répétition peut facilement être mise en place grâce à quelques simples précautions :
- Il est conseillé de s'abstenir de fumer près de l'enfant, et de maintenir l'air propre et sain ;
- Lorsque l'enfant développe un rhume, une grippe ou une allergie, il faut lui donner à boire et à manger en position verticale ;
- Il est préférable de traiter ou d'éliminer les allergies chez les personnes présentant des mastoïdites à répétition ;
- Évitez les excès ou insuffisances de chauffage ;
- Limitez les bains en piscine qui favorisent la transmission des infections. Au contraire, les bains de mer sont recommandés.