Contagion de l'otite

Sommaire

 

Les otites, notamment les otites virales, sont souvent consécutives à une rhinopharyngite, une maladie extrêmement contagieuse. Ayant les oreilles pour siège, on a souvent tendance à croire que les germes y sont enfermés mais les choses ne sont pas si simples. Ce sont en fait les virus responsables de la rhino qui sont transmissibles par voie aérienne. Indirectement, la contagion de l'otite existe donc bien.

Mécanisme d'apparition des otites

Pour comprendre pourquoi les otites peuvent présenter un aspect contagieux, il faut bien saisir leur mécanisme d'apparition. Les jeunes enfants qui ne savent pas se moucher, lorsqu'ils sont enrhumés, vont avoir tendance à renifler pour dégager leur nez. Les microbes présents dans les fosses nasales vont alors en partie remonter vers l'oreille en passant par la trompe d'Eustache.

C'est ainsi qu'un rhume peut progressivement dégénérer en otite. C'est pourquoi également les otites chez les bébés sont si fréquentes.

Modes de transmission et contagion des otites

L'otite ne se transmet pas à proprement parler comme une grippe par exemple. Néanmoins, les germes responsables de certaines otites peuvent contaminer d'autres personnes, qui engendreront à leur tour des otites.

Les otites bactériennes sont elles aussi susceptibles d'être transmises indirectement bien que cela soit plus rare que les virales. Une utilisation excessive d'antibiotiques contre l'otite favorise par ailleurs l'apparition de bactéries résistantes.

Important : il faut bien respecter le traitement antibiotique éventuellement prescrit par votre médecin ou votre ORL lors d'un épisode aigu.

Par voie aérienne

La transmission des virus responsables des otites (et à l'origine de rhumes, grippes, angines, bronchites ou rhinos) peut se faire par voie aérienne. Il suffit qu'un malade tousse, éternue ou postillonne pour répandre dans l'air des gouttelettes infectées et ainsi risquer de contaminer l'entourage.

Ce dernier aura parfois un système immunitaire suffisamment efficace pour lutter contre cette infection. Mais si ce n'est pas le cas, ces personnes développeront une pathologie. Le mécanisme classique sera déclenché : les germes qui remontent le long de la trompe d'Eustache (ou trompe auditive) qui, si elle se bouche, engendrera une otite.

Par des contacts indirects

La transmission des virus se fait également par contact indirect. Une personne porteuse du virus ayant les mains infectées par exemple va contaminer les objets qu'elle touche.

Bien entendu, les enfants qui partagent des jouets dans des crèches ou des centres de loisirs sont particulièrement exposés. L'otite chez l'enfant est assez courante.

Certaines otites ne sont pas contagieuses

Parler d'une otite contagieuse est donc un abus de langage, nous venons de voir pourquoi. Toutefois, certaines otites n'ont aucun rapport avec une infection quelconque (et donc avec des microbes susceptibles de se transmettre). Ces otites ne sont absolument pas contagieuses :

Aussi dans la rubrique :

Diagnostic et symptômes de l'otite

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides