
Une otite est une inflammation aiguë ou chronique du tympan de l'oreille en rapport avec une infection. Les causes sont souvent un brusque coup de froid, un courant d'air, une rhino-pharyngite, un son trop violent. cette maladie pendant la grossesse relève du médecin parce que, son évolution, si elle est mal soignée, peut se compliquer. De plus, le diagnostic précis repose sur l'examen attentif du tympan qui est effectué avec un otoscope. On vous parle dans le détail de l'otite durant la grossesse !
Otite pendant la grossesse : caractéristiques
Du fait de l'imprégnation hormonale (progestérone et œstrogènes) pendant la grossesse, de la fatigue et d'une immunodépression, une otite chez une femme enceinte peut survenir plus fréquemment qu'en temps ordinaire, et aussi durer plus longtemps.
Il existe deux types d'otite différenciés par l'examen réalisé avec l'otoscope :
- L'otite congestive, souvent virale : le tympan est rouge, enflammé, mais il n'est pas bombé.
- L'otite purulente : le tympan est comme nacré en sa partie postérieure ; celle-ci est bombée. Ces signes révèlent un début d'abcès.
À noter : l'otite externe (inflammation du conduit auditif) se manifeste chez une femme enceinte allergique, ou qui a trop utilisé de coton-tige. La douleur est vive, et il n'y a pas forcément de fièvre.
Symptômes d'une otite chez la femme enceinte
Une femme enceinte risque davantage d'avoir un rhume (rhinite) qui va obstruer les trompes d'Eustache, infecter le conduit auditif de l'oreille moyenne, et provoquer une otite. Celle-ci peut s'accompagner :
- d'une fièvre entre 38 et 39°C ;
- d'une douleur brutale au fond des oreilles mal tolérée et qui intervient sur l'humeur ;
- d'une audition qui peut passagèrement diminuer ;
- quelques fois, d'un écoulement de liquide purulent, signe d'un abcès derrière le tympan qui s'est crevé. Son ouverture diminue vite la douleur (l'écoulement ne doit pas être confondu avec le cérumen qui est la cire sèche logée dans les oreilles) ;
- mauvais état général : fatigue, anxiété.
Bon à savoir : au dernier trimestre de la grossesse, le conduit auditif peut s'obstruer du fait d'une sécrétion de cérumen plus importante.
Complications de l'otite pendant la grossesse
Chez la femme enceinte
Les complications d'une otite sont rares, mais une otite non soignée peut entraîner :
- une lésion ou une perforation du tympan ;
- une surdité ;
- une mastoïdite : c'est une infection de l'os du crâne juste derrière l'oreille ;
- une otite chronique.
Aussi, si au bout de trois jours, les douleurs et la fièvre sont encore présentes, consultez votre médecin, un médecin homéopathe, ou bien un médecin oto-rhino-laryngologiste. Ils vont vous prescrire un traitement sans danger pour votre enfant, et adapté à votre grossesse.
Classiquement, l'ORL prescrit des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires pour les oreilles, et un traitement oral antibiotique et anti-inflammatoire stéroïdien spécifique à la grossesse. Le médecin homéopathe juge, lui, de l'utilité d'une antibiothérapie ou non. Il va mettre en jeu les défenses naturelles de l'organisme.
Remarque : en attendant la consultation, mettez une douce chaleur sur votre/vos oreilles afin de diminuer la douleur. Placez un coton dans l'oreille pour éviter le contact avec un air froid et vous pouvez prendre un peu de paracétamol si la douleur est trop vive (à la dose la plus faible possible pour la durée la plus courte possible car l'exposition prénatale au paracétamol pourrait altérer le développement fœtal).
Chez le fœtus
L'otite, lors du premier trimestre de la grossesse, est plus critique, car c'est la période pendant laquelle se forment les organes du bébé. De plus, ne prenez pas l'initiative d'une automédication qui pourrait être dangereuse pour votre enfant (anti-inflammatoires comme l'ibuprofène, aspirine et antibiotiques, mais aussi le paracétamol).
Dans sa campagne de juin 2021, l'Agence française du médicament (ANSM) soulignait que la perception du risque médicamenteux lors de la grossesse est faible : seules deux femmes enceintes sur 10 ont eu le sentiment de prendre un risque en prenant un médicament de leur propre initiative.
Prévention de l'otite pendant la grossesse
Ne mettez pas n'importe quelles gouttes dans vos oreilles. Ne passez pas à côté d'une otite qui peut avoir des aspects trompeurs comme une diarrhée.
Si vous avez un rhume :
- soignez efficacement une rhino-pharyngite, cause de très nombreux maux, ne la laissez pas s'installer ;
- mouchez-vous souvent, et une narine à la fois, puis jetez votre mouchoir dans une poubelle fermée ;
- lavez votre nez avec de l'eau salée bouillie, ou bien du sérum physiologique pour que les germes n'aillent pas dans vos oreilles ;
- lavez-vous souvent les mains ;
- évitez le contact avec les personnes enrhumées, ou malades.
Important : n'utilisez pas de coton-tige pour ne pas abîmer le conduit auditif externe.