Otite chez l'enfant

Sommaire

 

Les otites sont très courantes chez les enfants. Celles qu'on retrouve le plus souvent sont les otites moyennes aiguës (OMA). Si les otites chez un bébé sont aussi très fréquentes, la situation a tendance à s'améliorer avec l'âge. L'enfant grandissant en aura de moins en moins, puis rarement au-delà de 6 ans. À partir de cet âge, la morphologie du crâne adulte commence en effet à se mettre en place, ce qui rallonge et verticalise la trompe d'Eustache. Symptômes, traitement, conduite à tenir, voila ce qu'il faut savoir sur l'otite de l'enfant.

Symptômes des otites chez les enfants

Les otites sont très fréquentes chez les enfants, les plus courantes de toutes étant donc les otites moyennes aiguës.

Les symptômes des otites qui surviennent chez les enfants se rapprochent de ceux observés en cas d'otite chez les adultes, avec :

  • une douleur à l'oreille (ou aux deux) ;
  • une diminution de l'audition (hypoacousie) du même côté (chez les plus jeunes, on constate que l'enfant ne réagit pas aux bruits de faible intensité), voire des bourdonnements ;
  • une fièvre supérieure à 38°C ;
  • un manque d'appétit ;
  • un mal-être général ;
  • (et parfois) un écoulement jaunâtre par le conduit auditif.

Plus les enfants sont grands, plus le diagnostic d'OMA est facile à poser (il est immédiat dans 75 % des cas chez les enfants de 3 ans et plus), l'otoscopie étant généralement très significative.

À savoir : la très grande majorité des OMA sont diagnostiquées en urgence, dans des situations de stress pour l'enfant, le soir après le travail des parents.

Conduite à tenir en cas d'otite moyenne aiguë chez l'enfant

Même si toutes les mesures qui suivent conviennent à tous les âges (des bébés aux adultes), elles sont particulièrement essentielles à observer chez les enfants.

  • Ne cherchez à faire baisser la fièvre que si elle est supérieure à 39°C. Dans le cas contraire, laissez-la agir puisqu'elle sert à lutter contre les microbes. Commencez à tenter de la combattre au-delà de 3 jours sans amélioration.
  • Hydratez très régulièrement l'enfant en lui donnant à boire de petites quantités d'eau.
  • Maintenez une température comprise entre 18 et 20°C dans sa chambre (il faut éviter une chaleur trop importante). Et aérez-la souvent.
  • Traitez le rhume en procédant à un mouchage régulier du nez et en utilisant du sérum physiologique.
  • Faites en sorte d'éviter de mouiller l'oreille de votre enfant si le tympan est perforé (si du pus s'en écoule).

Consultez immédiatement un médecin (ou un pédiatre) si votre enfant :

  • présente une fièvre supérieure à 40°C ;
  • a des difficultés à respirer ;
  • souffre de violents maux de tête ;
  • vomit ;
  • a d'importantes diarrhées.

Traitement des OMA chez l'enfant

Antibiotiques, homéopathie et remèdes

Les OMA ne sont pas toutes traitées par antibiotiques. Ces médicaments n'ont aucun effet par exemple sur les infections virales. Toutefois, il n'est pas rare que les médecins prescrivent des antibiotiques (amoxicilline) aux enfants âgés de moins de 2 ans, notamment pour prévenir une éventuelle surinfection. Ce traitement est également fréquemment employé chez les enfants qui ont d'importantes douleurs à l'oreille et qui sont fiévreux.

Important : les gouttes auriculaires à base d'antibiotiques n’ont d’intérêt que dans le traitement des otites externes qui ne touchent que le conduit auditif.

Il est possible d'accompagner les traitements prescrits par votre médecin de remèdes naturels ou d'homéopathie qui conviennent bien aux enfants. Ou mieux encore, n'hésitez pas à consulter un médecin homéopathe.

Mise en garde : attention à l'emploi des huiles essentielles chez les jeunes enfants.

Des complications sont-elles possibles ?

En général, les otites moyennes aiguës guérissent spontanément en 5 à 10 jours et les complications sont plutôt rares. Pour s'en assurer, on réexamine l'enfant 2 semaines après la crise inflammatoire pour vérifier que tout est revenu à la normale.

Des récidives sont possibles chez certains enfants. En cas de dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, une otite séreuse peut parfois s’installer. En cas d'otite moyenne aiguë purulente avérée, une paracentèse peut également se révéler nécessaire.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre l'otite

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides